26
Août
UN PROJET POUR L ANNEE 2018-2019
Publié le 26/08/2018
Cette année nous allons travailler autour du thème de la musique et des 7 formes d’Arts.Les années précédentes nous avons travaillé sur le thème de la famille ou encore celui du cinéma. Nous avons pu constater à quel point cela avait été porteur pour l’ensemble des acteurs de l’école . Ainsi nos élèves vont pouvoir faire des liens avec les projets précédants et commencer à tirer parti de leurs expériences passées. Nous souhaitons que les élèves deviennent au maximum acteurs de leurs apprentissages en s’appropriant le projet, qu’ils prennent des décisions, qu’ils assument des choix et qu’ils soient persévérants en allant au bout de leurs idées .
La construction du parcours artistique est également l’occasion pour chaque enseignant de s’impliquer dans un travail d’équipe en prenant part à des projets pluridisciplinaires.
La Musique sera au centre de ce projet , elle est une formidable ouverture sur le monde. Elle va pouvoir nous permettre de conjuguer les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle qui sont : connaissances, pratiques et rencontres. Mais c’est également un formidable vecteur d’émotions. Depuis 3 ans maintenant nous sommes particulièrement attentifs aux ressentis de nos élèves, les dernières recherches en neurosciences montrent à quel point il est primordial de donner des outils aux élèves afin qu’ils puissent exprimer ce qu’ils ressentent. En effet une émotion négative peut paralyser les apprentissages. Le contenu d’une musique peut donc permettre aux enfants de s’apaiser ou encore d’être créatifs. Nous serons donc consciencieux dans le choix de ces dernières dans notre pratique de classe.

Des chercheurs de l'université d'Amsterdam démontrent dans une nouvelle étude le rôle essentiel de la pratique musicale dans le développement cognitif des enfants et sur leur réussite scolaire.
La pratique de la musique à l'école primaire favoriserait significativement la réussite scolaire selon une étude néerlandaise, © Getty / Kidstock
La pratique musicale serait-elle l'une des clés de la réussite scolaire ? C'est ce que démontre une nouvelle étude néerlandaise publiée dans la revue Frontiers in Neuroscience. Des chercheurs de
l'université d'Amsterdam ont mené pendant deux ans et demi un test sur 147 enfants scolarisés au primaire. Un groupe participait à des cours de musique à raison d'une à deux heures par semaine, un autre à des cours d'arts plastiques et un autre groupe ne bénéficiait d'aucun cours. Les résultats sont clairs. Les enfants du groupe bénéficiant d'une éducation aux arts visuels ont considérablement amélioré leur mémoire visuelle et spatiale. Les effets les plus spectaculaires ont été observés chez les enfants qui ont pratiqué la musique. Les chercheurs démontrent qu'ils ont nettement plus développé que les autres leurs capacités à se concentrer, à planifier, leur vocabulaire et leurs résultats scolaires dans leur ensemble. Les Pays Bas envisageraient la possibilité de développer ce type de cours musicaux à l'ensemble des écoles primaires d'ici à 2020.

En lisant cet article notre envie de nous lancer dans l’aventure musicale a été encore plus grande.